Administration Drupal 8 – Partie 3

  1. Administration :
    1. Gérer contenu :

Pour ajouter un contenu on accède à la page {exemple.com}/admin/content et on clique sur Ajouter Ajouter du contenu

Et puis on sélectionne le type de contenu parmi les types de la liste (dont l’article et page de base sont par défaut , on peut avoir d’autres types personnalisés)

Et puis on remplit les champs

La dernière étape c’est l’enregistrement du contenu et on a deux possibilité : soit on enregistre et on publie le contenu soit on l’enregistre mais on le publie pas

Sur la même page {exemple.com}/admin/content on trouve la liste des tous les contenus et les actions qu’on peut faire (traduire|modifier|supprimer)

Pour faciliter l’accès au contenu on peut utiliser les filtres de recherche

    1. Gérer Menu :

Sur la page {exemple.com}/admin/structure/menu on trouve la liste des menus, on peut aussi créer notre propre menu

Sous chaque menu, on trouve ses liens (on peut les traduire, modifier,supprimer)

On peut aussi ajouter un lien en définissant le titre et le lien, on peut définir aussi une description, une langue. Un lien peut avoir un lien parent qui peut être un autre lien

    1. Gérer les blocks :

Sur la page {exemple.com}/admin/structure/block on gère les blocks en les plaçant dans les régions.

On peut aussi configurer le block en cliquant sur Configurer , la configuration se diffère du block à un autre.

Comme on a vu il y’a deux types de blocks (les blocks systèmes et les blocks personnalisés) , on peut gérer un block personnalisé en accédant à la page {exemple.com}/admin/block/block-content où on trouve la liste des blocks qu’on a créé .

On peut les modifier les traduire et les supprimer. Bien évidement on peut ajouter un block en cliquant sur Ajouter un block sur la même page

    1. Gérer les types de contenu :
      Sur la page {exemple.com}/ admin/structure/types on trouve la liste des types de contenu

Pour chaque type on peut gérer les champs, l’affichage de formulaire utilisé à l’ajout et la modification, et l’affichage de contenu de ce type (selon le mode : défaut|résumé)

    1. Gérer les vues :

Sur la page {exemple.com}/admin/structure/views on trouve la liste des vues

On peut modifier la vue comme on peut ajouter une vue en cliquant sur Ajouter une nouvelle vue

On écrit le nom de la vue, on choisit quoi afficher (contenu, commentaires, utilisateurs..) et puis le type, on peut aussi choisir une étiquette de sélection et la façon de tri.

En enregistrant la vue, une deuxième page s’ouvre contient deux partie la première en haut pour configurer la vue

  • Format :
    • Format : on choisit le mode d’affichage du résultat (html list/grille/tableau…)
    • Afficher : on choisit quoi afficher (tout le contenu/les champs/résultat de recherche)
  • Champs : la liste des champs à afficher si on a choisit à afficher Champs
  • Critères de Filtrage : comme le nom indique , c’est ici où on définit des filtres comme le type de contenu, l’auteur, la date de publication… on peut avoir plusieurs critères à la fois.
  • Critères de Tri : c’est ici où on définit la façon de tri (ASC|DESC)

Il y’a d’autres paramètres qui se différent selon le type de la vue.

Et la deuxième partie pour l’aperçu de la vue

    1. Administration des thèmes :

Sur la page {exemple.com}/admin/appearance on trouve la liste des thèmes.

On peut ajouter un thème en cliquant sur Installer un nouveau thème ou en copiant les répertoires du thème sous le répertoire \themes.

Pour sélectionner un thème comme un thème par défaut on clique sur Définir comme paramètre par défaut.Sur la même page on trouve un lien paramètres qui nous dirige vers une page où on trouve quelques paramètres du thème comme le logo …..

    1. Gérer les modules

Sur la page {exemple.com}/admin/modules on trouve la liste des modules disponibles, pour activer un module il suffit de cocher la case et cliquer sur installer

Sur la même page on peur installer un nouveau module et pour faire ceci il y’a deux possibilités soit sur la même page en cliquant sur 

Ou en copiant le répertoire du module sous le répertoire /modules par ftp

En cliquant sur un module on peut trouver des liens vers les pages de configuration pour configurer ce module après son installation aussi un lien pour définir les droits d’accès à ce module.

Pour désinstaller un module sur la page {exemple.com}/admin/modules/uninstall il suffit de cocher le module et cliquer sur désinstaller.

  1. Configuration

Sur la page {exemple.com}/admin/config on trouve la plupart des configurations

Sur cette page on trouve :

  • Paramètres de compte : Configurer les paramètres par défaut du compte utilisateur, y compris les champs, les exigences d’inscription et de messages électroniques.
  • Raccourcis : Définir le raccourci défini que vous utilisez sur l’onglet Raccourcis de votre page de compte.
  • Performance : c’est sur cette page on peut effacer le cache du site et améliorer les performances

  • Journalisation et erreurs : pour l’affichage des erreurs

  • Mode maintenance : Passer le site hors-ligne pour les mises à jour et autres opérations de maintenance, avec la possibilité de laisser un message pour les visiteurs

  • Synchronisation de configuration : importer ou exporter la config du site
  • Paramètres de base du site : Changer le nom du site, l’adresse de courriel, le slogan, la page d’accueil par défaut et les pages d’erreur.
  • Tâche planifiée (cron) : Gérer les tâches de maintenance automatique du site.
  • Formats de texte et éditeurs : sur cette page on peut Choisir et configurer les éditeurs de texte et comment le contenu est filtré lors de l’affichage.

on peut ajouter un format de texte personnalisé en cliquant syr Ajouter un format de texte

  • Styles d’images : Configurer les styles qui peuvent être utilisés pour redimensionner ou ajuster les images à l’affichage

  • régionalisation et langue : cette catégorie contient tout ce qui concerne la langue du site et les paramètres de traduction.

    • Paramètres régionaux : Configurer les paramètres régionaux et fuseaux horaires.

    • Formats de date et d’heure : Configurer l’affichage des dates et heures, on peut ajouter un format , en cliquant sur Ajouter un format en utilisant les formats des dates PHP

    • Langues : Configurer les langues utilisées pour le contenu, l’interface, et la configuration, on peut même ajouter une langue

    • Langue et traduction du contenu: Configurer la prise en charge de la langue pour le contenu. Pour choisir quoi traduire

    • Traduction de l’interface utilisateur : Cette page permet à un traducteur à chercher une chaine spécifique (traduite ou non traduite) et la modifier, on peut aussi importer/exporter un fichier de traduction

    • Traduction de configuration : C’est pour traduire la configuration contient une liste des configuration, sous chaque configuration on trouve aussi une autre liste des champs qui peuvent être traduits.
  1. Personnes :

Accessible via la page {exemple.com}/admin/people

Contient la liste des utilisateurs du site , qu’on peut les modifier et ajouter un nouvel utilisateur , c’est sur cette page aussi on gère les rôles et leurs droits

  1. Rapports

Accessible via la page {exemple.com}/admin/reports,cette page contient une liste des rapports

    • Mises à jour disponibles :Ici on trouve l’information à propos des mises à jour disponibles pour les modules et thèmes installés.

A partir de cette page aussi on peut mettre à jour les projets installés(modules|thèmes)

 

    • Entrées récentes du journal : c’est comme le log des accès .Le module Database Logging journalise les événements du système dans la base de données de Drupal.
    • Listes de champs : liste de tous les champs utilisés de tout type d’entités
    • Mises à jour de traduction disponibles : Sur cette page on trouve des mises à jour de traductions, les traductions manquantes .

 

    • Phrases les plus recherchées : si la recherche est activé sur le site, sur cette page on aura une idée sur les phrases les plus recherchées .
    • Principales erreurs de type « accès refusé » : si un utilisateur tente à accéder à une url qu’il n’est pas autorisé, Drupal enregistre cette url sur cette page avec le nombre de fois de tentatives d’accès à cette url.

    • Principales erreurs de type « page non trouvée » si un utilisateur tente à accéder à une url que n’existe pas, Drupal enregistre cette url sur cette page avec le nombre de fois de tentatives d’accès à cette url.

    • Tableau de bord d’administration : accessible via {exemple.com}/admin /reports/status, on trouve ici un bref aperçu des paramètres de votre site ainsi que tous les problèmes détectés avec votre installation